Retard de Développement Troubles de l'oralité
Retard de developpement
Lorsque le retard est présent dans plusieurs domaines (développement moteur, cognitif, affectif, relationnel ou du langage avant l’age de 7 ans en général, on parle de retard Global de développement
Troubles de l’oralité :
Difficultés articulatoires.Troubles de la déglutition, de mastication, ou de la succion. Succion prolongée du pouce ou tétine, Succion ou mastication permanente d’objets.
Enfants qui investissent difficilement le langage au niveau articulatoire.
Enfants n’éprouvant aucun plaisir à s’alimenter, dont l’exploration orale est peu importante, dont l’introduction des premiers aliments est très difficile (au-delà de 8 mois), qui sont très sélectifs, qui ne tolèrent pas les morceaux bien qu’ils soient en âge de les accepter (au-delà de 16 mois), qui peuvent vomir ou avoir des hauts le cœur durant les repas, qui sont très lents ( les repas peuvent durer plus de 45 minutes ), dont les repas sont devenus un moment de conflit .
Le retards de développement étant présent dans plusieurs domaines, il peut être lié à un manque d’intégration de plusieurs réflexes Archaïques et une immaturité sensorielles.
La rééducation se fera par un travail spécifique au niveau sensorielle et couplé au travail d’intégration de l’ensemble des Reflexes Archaïques
Les troubles de l’Oralité peuvent être liés au manque de maturité de la zone Orale Motrice induit notamment par un non intégration partielle ou totale du réflexe de Succion et de Fouissemment.
Ces réflexes indispensable chez un nourrisson pour ce nourrir, sont en lien avec la déglutition et la respiration et préparent aux activités postérieures de la sphère orale tel que parler , avaler, manger.
La rééducation par l’intégration des réflexes archaïques peut permettre de retrouver la maturité de la zone orale motrice qui sous tend le bon développement des fonctions d’alimentation et du langage.
No comment yet, add your voice below!