Dysgraphie Dyspraxie

La rééducation Sensorielle et Motrice par une restauration de la maturation des réflexes archaïques bloqués peut traiter certaines dyspraxies et dysgraphies

Par tests précis , le praticien va établir une Bilan des Réflexes Archaïques bloqués qui sous tendent les difficultés et troubles rencontrés.

 Un plan de rematuration des Réflexes Archaïques , via des programmes quotidiens ( 10 min) de mouvement simples et repetitifs , est établi et doit être executé entre chaque scéances ( toutes  les 6 semaines environ).

La dyspraxie ou TDC ( Trouble Dévelopemental de la Coordination) est une difficulté ou impossibilité à planifier, coordonner , automatiser les mouvements en vue d’une tâche. Elle n’est pas due à un manque de volonté ou d’entrainement, ni à un trouble fonctionnel ( Paralysie , Parésie ..) . Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue.

Il existe différents types de Dyspraxies.

 

La dysgraphie est un trouble touchant l’acquisition et l’execution de l’écriture et de tout travaux écrits. Elle s’accompagne en général d’une lenteur du geste, crispation ou relâchement de la tenue du crayon avec douleur dans les doigts ,les mains, les bras , les épaules-  lettres et mots illisibles ou raturés – non respect des lignes et interlignes – effort et lenteur.

Cela génere des difficultés à gérer simultanément d’autres consignes (orale , dictée copies…)

Dyspraxies

La plupart des réflexes archaïques semblent non intégrés dans les cas de Dyspraxies. En fonction du type de dyspraxie, on note une prévalence de certain réflexes non  intégré.

La rééducation par l’intégration des Réflexes Archaïques peut permettre de retrouver une aisance dans la motricité fine et globale, l’analyse visio-spaciale, la coordination œil-main, l’acquisition du schéma corporel et la latélarisation.

Dysgraphie

La dysgraphie peut être liée à une non intégration partielle ou totale du Réflexe tonique asymétrique du cou notamment et/ou du Réflexe palmaire.

Le Réflexe tonique asymétrique du cou ,a un rôle important dans le développement de la coordination vision motrice, l’indépendance des mouvements de la tête et du bras, la coordination au centre du corps

Le réflexe palmaire est un réflexe d’aggrippement de la main

La rééducation par l’intégration des Réflexes Archaïques peut permettre de retrouver l’aisance de l’écriture ,la gestion des codes graphiques, la disponibilité attentionnelle pour l’exécution des consignes associées.