Qu’est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est « un trouble spécifique d’apprentissage du langage écrit. L’enfant présente des difficultés durables dans l’ apprentissage de la lecture et de l’orthographe, sans que cela soit uniquement expliqué par une autre cause intellectuelle, affective ou médicale. «
Elle touche environ 5 à 8% de la population
Qu’est-ce que la dysorthographie ?
Ce terme désigne « des difficultés à assimiler toutes les contraintes de la transcription qui ne tolère aucune approximation« 1. Elle se manifeste non par l’ignorance d’une règle grammaticale mais par la difficulté ou l’impossibilité de considérer la phrase comme un ensemble organisé : difficultés auditives (confusions de sons, difficulté à analyser les données auditives), difficultés dans l’organisation de l’espace, du temps, et de la phrase elle-même ou encore confusion de lettres ou de syllabes…
La dyslexie peut être liée au manque de maturité du système visuel et perceptif-auditif induit notamment par une non intégration partielle ou totale du réflexe Tonique du Labyrinthe .
Le réflexe Tonique du Labyrinthe est un stimulant du système vestibulaire , base de l’équilibre corporel et de l’analyse des perceptions visuelles et auditives.
La rééducation par l’intégration des Réflexes Archaïques peut permettre de retrouver un équilibre corporel qui sous tend la stabilité visuelle et la maturité perceptive auditive indispensable un bon apprentissage de la lecture et de l’écrit.