Intégration sensorielle Accompagnement des Autistes
Par des tests précis , le praticien va établir une Bilan des Réflexes Archaïques bloqués qui sous tendent les difficultés et troubles rencontrés. Un plan de rematuration des Réflexes Archaïques , via des programmes quotidiens ( 10 min) de mouvement simples et repetitifs , est établi et doit être executé entre chaque scéances ( toutes les 6 semaines environ).
Intégration sensorielle
Accompagnement des Autistes
La Rééducation Sensorielle et Motrice est un travail global sur l’intégration des reflexes archaïques parallèlement à un travail spécifique sensoriel individualisé, l’un ne pouvant être travaillé sans la prise en compte de l’autre
Les réflexes archaïques et les systèmes sensoriels se développent conjointement pendant la période dite « sensori-motrice », période qui commence in utéro et dure jusqu’à 18 mois.
La pleine maturité de la personne au niveau sensoriel , réactionnel, moteur et cognitif va être influencée par la résonnance de cette période
Chez les personnes avec TSA , on peut observer :
- Manifestations motrices particulières ( hypotonie, hyper activité, agitation)
- Difficulté de la sphère orale ( ne supporte pas la matière, préférant le liquide)
- Sensibilité tactile, auditive, visuelle entrainant la recherche ou évitement de stimuli ( hyper / hypo sensibilité)
- Manifestations réactionnelles ( Retrait, évitement…)
- Difficulté d’ apprentissage
- Troubles de l’attention
- Troubles du sommeil, énurésie…
Ces difficultés résultent souvent d’un développement partiel et / ou d’une non intégration des réflexes Archaïques ainsi que la non assimilation de l’expérience neuro –sensorielle.
Par des tests précis , le praticien va établir une Bilan des Réflexes Archaïques bloqués qui sous tendent les difficultés et troubles rencontrés.
Un plan de rematuration des Réflexes Archaïques , via des programmes quotidiens ( 10 min) de mouvement simples et repetitifs , est établi et doit être executé entre chaque scéances ( toutes les 6 semaines environ).